



defis et solutions
En plus des bijoux prêt-à-porter, Gem Code propose aussi des bijoux sur-mesure tels que la Collection “Acrostic Bracelet”. Cette collection offre au client la possibilité de composer son propre message intime à l’aide de gemmes (26 gemmes différentes correspondent aux 26 lettres latines).
Au niveau du système d’achat, cette collection diffère des produits standards, car les prix des 26 types de gemmes ne sont pas uniformes - les 4 pierres précieuses (diamant, émeraude, saphir et rubis) sont plus onéreuses que les autres, le diamant étant le plus coûteux. Ainsi le prix du bracelet ne peut pas être simplement défini en fonction de la quantité de gemmes choisies.
En raison de la complexité de cette structure de tarification, au début, nous avons proposé d'établir le prix du produit comme "sur demande" et de remplacer la fonction "ajouter au panier" par "commander par e-mail".

Cependant, l’équipe Gem Code préfère un système d’achat entièrement automatisé pour faciliter la communication et le processus de commande pour les clients.
Cela nous a amenés à concevoir une deuxième version du design où le client pouvait choisir une ou plusieurs gemmes et les ajouter au panier. Pourtant ce système présentait des limitations : d'une part, l'ordre des gemmes n'était pas spécifié ; d'autre part, le client ne pouvait pas choisir la même gemme à plusieurs reprises, limitant ainsi la composition de son message codé.

La version finale a résolu ces problèmes en permettant au client de d'abord choisir le nombre de pierres pour son bracelet, établissant ainsi le prix de base. Ensuite, le client peut choisir en quelques clics des gemmes avec l’ordre, tout en visualisant en temps réel l'apparence finale de ses choix."
